L'OBJECTIF de notre Fondation
La Fondation Dialogue et Santé Sociale soutient la contribution des citoyen*ne*s à la réalisation de modes de vie favorables à la santé sociale. Le modèle de santé publique à l’origine de cette démarche est la Charte d'Ottawa.
La fondation participe à sa mise en œuvre sur le plan local.
• Nous soutenons et mettons en réseau des projets favorisant la santé sociale
• Nous encourageons le dialogue ouvert interculturel et l'échange de savoirs des participant*e*s à l'animation d'un tiers-lieu
• Nous y encourageons l'exploration d'expressions artistiques innovantes
• Nous y favorisons les rencontres sociales qui n'auraient pas lieu autrement
Avec la Charte d'Ottawa de 1986, l'Organisation mondiale de la santé a façonné un nouveau modèle de santé publique. En tenant compte des déterminants socio-économiques, elle donne pour la première fois une définition écologique à la santé. La santé et la maladie sont désormais considérées comme le résultat des interactions constantes entre les individus d'une part, et de l’autre, de celles entre l'individu et son cadre de vie. En définissant des champs d'action et des stratégies, la Charte offre un modèle qui permet d’intégrer des contenus et des méthodologies de sorte à mieux inclure la société civile aux décisions politiques concernant son environnement, et d’accroitre son influence sur les facteurs et les conditions environnementales liés à la santé.